9 oct. 2015

Chi - Une vie de chat (T1), Konami Kanata


http://livre.fnac.com/a2916814/Chi-une-vie-de-chat-Tome-1-Chi-une-vie-de-chat-Kanata-Konami
~ On lit quoi ? ~

Titre : Chi (T1) - Une vie de chat
Auteur : Konami Kanata

Édition : Glénat Kids

Prix* : 10,75 € (P)

A partir de 6 ans



~ La 4ème ~

Que faire quand on est un mignon petit chaton et que d'un coup, on se retrouve tout seul ? Pleurer ? Ne rien faire ? Attendre ? Non il y a plus drôle que ça : découvrir le monde !
Du jardin public à la maison, des chaussures au vétérinaire, des balles rebondissantes aux plantes d'appartement... la vie de chat est pleine de joies et de surprises. Et avec Chi, elle l'est encore plus ! Miaaa...



Distrait par un oiseau, Chi, adorable petit chaton de 3 mois, s'égare dans le parc où il se promène avec sa maman et ses frères et soeurs. Il se retrouve alors seul, effrayé par le bruit de la circulation et les aboiements des chiens. Alors que, triste et désemparé, il s'effondre dans l'herbe pour pleurer, il tombe nez à nez avec un petit garçon, lui aussi en larmes. Chi est alors recueilli par la famille de Yohei qui va devoir ruser pour cacher le chaton, les animaux étant interdits dans leur immeuble. Après plusieurs tentatives infructueuses pour le placer auprès de parents et amis, les Yamada décident de le garder auprès d'eux. Commence alors pour Chi une nouvelle vie...

Apparemment, Chi est un petit chaton très connu de la planète manga. Je n'ai donc pas résisté à l'idée d'acheter le premier tome afin d'en comprendre les raisons.
Il y a quelques années maintenant, j'ai eu la chance de recueillir moi aussi un chaton, âgé alors de quelques semaines. En découvrant Chi (qui signifie "pipi" en japonais, vous comprendrez pourquoi dans le Chat Pitre 7), je me suis replongée dans mes souvenirs et j'ai revécu avec plaisir les premiers mois de mon petit Félix (pas très original pour un chat, je vous l'accorde). 
A travers son regard de petit félin, on vit le quotidien d'un chat domestique, de la découverte de la litière à la première visite chez le vétérinaire en passant par la scène tant redoutée du bain.
A mi-chemin entre la BD et le manga (le sens de lecture est européen), ce petit livre ravira petits et grands. La douceur et la tendresse qui se dégagent des illustrations rendent ce petit animal perdu extrêmement attachant. Avec ses grands yeux et sa bouille toute ronde, on rêverait de pouvoir la prendre dans nos bras pour le câliner. 
Certes, il s'agit d'une lecture qui plaira plus particulièrement aux petits loulous. Le format, les couleurs et le graphisme s'adressent clairement aux jeunes lecteurs. Le découpage des images est simple et détaillé. Le texte, peu représenté au vocabulaire simple, et les histoires très courtes en font un livre idéal pour découvrir ce genre littéraire. 
Cela dit, les adultes y trouveront également leur compte, savourant ce petit côté régressif. Je suis définitivement séduite. Je craque pour ce petit chaton espiègle, attachant et drôle


~ Bref ~

Une jolie collection à partager en famille

~ Le + ~

Une visite guidée d'un intérieur japonais

~ Le - ~

Aucun !

~ Pour aller plus loin ~

Les aventures de Chi se déclinent sur 13 volumes papier (pour l'instant !) et 8 épisodes en vidéo sur YouTube


1 commentaire:

  1. Coucou. C’est une histoire très originale. Je pense que mes enfants vont l’apprécier. Je vais de ce pas, essayer de me procurer cet ouvrage et je te remercie pour le partage. Amitiés !

    RépondreSupprimer