13 août 2015

Le chevalier qui cherchait ses chaussettes, Christian Oster

 ~ On lit quoi ? ~

Titre : Le chevalier qui cherchait ses chaussettes
Auteur : Christian Oster

Édition : L'École des Loisirs

Prix* : 7,10 € (P)

A partir de 6 ans



~ La 4ème ~

Il suffit parfois de s'autoriser une petite sieste pour perdre ses chaussettes... Ainsi, il était une fois un chevalier qui, en se réveillant de sa sieste, s'aperçut qu'il avait perdu ses chaussettes... Certes, perdre des chaussettes n'est pas si grave. Pourtant, le chevalier se pose deux questions très importantes. Un : où ont bien pu passer ses chaussettes ? Et deux : comment va-t-il, sans chaussettes, pouvoir enfiler ses bottes, se mettre à cheval et aller délivrer la princesse ?



En se réveillant ce matin-là, après une petite sieste bien méritée, notre preux chevalier se rend compte de l'impensable : ses chaussettes ont disparu ! Comment alors peut-il combattre un dragon et délivrer une princesse dans cette tenue ? 

Avec ce conte à la fois loufoque et contemporain, Christian Oster nous explique que, parfois, un petit détail peut remettre en cause l'organisation de toute une vie !
Et nous voilà embarqués dans une épopée fantastique à travers une forêt peuplée de dragon cracheur de feu, de canard volant, de loup, de lutin sans bonnet et de magicien capable de cloner les objets ! Rien que ça ! 
L'auteur nous offre ici une trame classique (un chevalier + un dragon + une princesse), servie par une succession de rebondissements aussi absurdes que candides, mais justement dosés pour nous faire sourire. A l'aide de jeux de mots et avec légèreté, le chevalier mettra tout en oeuvre pour réussir sa mission : délivrer sa princesse des griffes du terrifiant dragon.




~ Bref ~

Un conte moderne au ton décalé où les objets du quotidien sont animés, et l'imagination et l'humour prennent toute leur place.

~ Le + ~

Les jolies illustrations de Pascal Lemaître

~ Le - ~

Aucun !

~ Pour aller plus loin ~

Une autre histoire de Christian Oster que j'aime beaucoup (et mes petits loulous du club également) : Le géant et le gigot


1 commentaire:

  1. Hello. J’adore les histoires de ce genre. Pour booster l’imagination, il n’y a pas mieux ! De plus, c’est très original. D’habitude, je me procure des applications ludiques qui me permettent de découvrir des histoires sympas (Je fais des micropaiements en passant par ce site : http://www.digital-global-pass.fr/ , c’est plus pratique !). Ensuite, je peux en raconter à mes petits en leur montrant les images sur ma tablette. Eh bien, désormais, je pense que je vais essayer également ces contes. J’ai eu un coup de cœur et j’ai vraiment envie de le partager avec eux. Merci pour la présentation !

    RépondreSupprimer