23 juin 2015

Chronique #1 : Raconte-moi une histoire...

Coucou à toutes et à tous !

Une fois n'est pas coutume, je reviens aujourd'hui, non pas pour vous parlez d'un livre, mais pour partager avec vous deux articles que j'ai lu récemment (Biba n° 425 - Juillet 2015 - p. 194).



~ Des histoires hypnotiques pour endormir les enfants ~ 


Tous les parents du monde vous le diront : coucher un enfant peut parfois s'apparenter à un parcours du combattant, parsemé de larmes, de cris et de chantage. Et la plupart du temps le constat est sans appel : Loulou 1 - Parents 0, victoire par K.O. 
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir endormir son enfant d'un claquement de doigts ? Et si c'était possible...
Valérie Roumanoff, une hypnothérapeute, s'est penchée sur la question et a trouvé la solution : des histoires hypnotiques pour les enfants. Quesako ? Ce sont des histoires à lire le soir (ou lors de la sieste) pour faciliter l'endormissement. Les tournures de phrases, la musique des mots et les enchaînements, synchronisés sur la respiration de l'enfant, provoqueraient naturellement un sentiment de détente et d'apaisement
Je n'ai personnellement pas (encore) testé ce nouveau concept mais je trouve l'idée fort sympathique.
Pour les papas et les mamans qui souhaiteraient tenter l'expérience, vous trouverez ici 6 histoires hypnotiques au format PDF. Vous pouvez également télécharger sur le blog de Valérie Roumanoff (www.droledemaman.com) une de ces histoires en format mp3.


~ Un livre audio raconté par maman (ou papa) ~




Le problème avec les livres audio c'est que, plus que de l'histoire elle-même, le plaisir dépend avant tout de l'interpretation du lecteur et certains livres sont parfois très mal lus.
C'est là qu'intervient la jolie idée des Editions Gründ : des livres audio enregistrables. Quand votre petit loup lit tout seul, c'est votre voix qui l'accompagne et qui l'aide à déchiffrer les mots difficiles. Je trouve l'idée très originale même si pour le moment il n'existe que deux titres Boucles d'Or et les Trois Ours et Les Trois Petits Cochons (Editions Gründ, 14,95 €). 


N'hésitez pas à me faire part de vos expériences !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire