13 mai 2015

Octobre, un crime, Norma Huidobro

~ On lit quoi ? ~

Titre : Octobre, un crime

Auteur : Norma Huidobro

Édition : École des Loisirs (2004/2015)

Prix* : 9,50 € (P)


A partir de 10 ans



~ La 4ème ~

Le 22 octobre 1958, à Buenos Aires, une jeune fille, prénommée Elena, envoie un appel au secours à une amie. Elle lui dit qu'on est en train d'empoisonner son père et que, s'il meurt, elle est certaine d'être la prochaine victime.
Quarante ans plus tard, une autre jeune fille, Inès, achète une robe en organdi jaune dans un magasin de vieux vêtements... et découvre la lettre désespérée d'Elena, dissimulée dans l'ourlet de la robe. Le message n'est jamais parvenu à sa destinataire. 
En cachette de ses parents, qui ne prennent pas du tout cette histoire au sérieux, Inès décide de retrouver la trace d'Elena en se faisant passer pour une apprentie journaliste. C'est ainsi qu'elle rencontre Amparito, une femme qui n'a peur de rien et qui a travaillé autrefois pour la famille d'Elena. Elles vont mener l'enquête ensemble.
Car elles sont persuadées qu'il y a eu meurtre. Et si le terrible destin d'Elena a été scellé il y a quarante ans, les assassins, eux, sont toujours en vie.


Inès doit se rendre à une fête déguisée chez sa cousine Ayelen (qu'elle déteste !). Pour l'occasion, elle se rend dans une friperie près de son école pour y trouver la tenue adéquate. Elle jette son dévolu sur une jolie robe jaune en organdi datant des années 50. Une fois chez elle, elle découvre dans l'ourlet de la robe une lettre manuscrite datant de 1958. Un appel au secours d'une jeune fille, Elena, à son amie Malu. Persuadée que son père a été empoisonné, elle est convaincue d'être la prochaine sur la liste. Visiblement la lettre n'est jamais parvenue à destination. Persuadée d'être liée d'une façon ou d'une autre à Elena, Inès décide de remonter le fil de l'histoire et d'enquêter pour découvrir ce qu'il s'est vraiment passé ce 22 octobre 1958 dans la maison à l'angle des rues Caseros et Bolivar.

L'histoire se passe en Argentine, à Buenos Aires, dans l'hémisphère sud (opposé au nôtre). Les saisons sont donc inversées : notre été est leur hiver et, par conséquent, notre hiver est leur été. Ce qui explique qu'Inès profite de ses vacances d'été au mois de décembre et fête Noël et le Nouvel An en plein soleil ! Ça m'a un tout petit peu déstabilisée au début mais finalement, une fois entrée dans l'histoire, la lecture devient très facile. J'ai aimé suivre Inès dans ses peripéties et mener l'enquête avec elle jusqu'à son dénouement inattendu même si je l'ai trouvé un peu "long" (certains passages n'étaient pas utiles).



~ Bref ~

Un enquête rondement menée pleine de rebondissements.


~ Le + ~

A travers ce roman, j'ai pu découvrir Buenos Aires et certaines coutumes argentines (la préparation du maté par exemple).


~ Le - ~

Certains chapitres, un peu longs, qui ne font pas vraiment avancer l'histoire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire