12 mai 2015

Mentine - Privée de réseau ! (T1), Jo Witek

Mentine - Privée de réseau (T1) - Lien FNAC
~ On lit quoi ? ~

Titre : Mentine - Privée de réseau ! (T1)

Auteur : Jo Witek

Edition : Flammarion (2015)

Prix* : 12 € (P)/ 7,99 € (N)


A partir de 12 ans



~ La 4ème ~

Mentine adore dépasser les limites, surtout celles de ses parents !
- 9,5 ! a hurlé papa avec une tête de serial killer. Ma fille a sauté deux classes, a le QI d'Einstein et elle n'obtient pas la moyenne à son passage en troisième ! Dans ces conditions, ce sera donnant donnant. Un année scolaire pourrie égale un été pourri !
 C'est comme ça que j'ai été privée de mon stage de surf et de mes copines. La sentence est tombée : mon père me condamnait à deux moi d'exil dans le Larzac. J'allais me retrouver sous la flotte à bouffer du fromage de chèvre dans un horrible sweet en polaire.


Avec son drôle de prénom et son sacré caractère, Mentine est une jeune fille de 12 ans (presque 13), intellectuellement précoce et bien décidée à le cacher pour se faire accepter au collège, où être premier de sa classe c'est vraiment naze !
Seulement à force de faire tourner ses parents en bourrique, cette fois la punition sera exemplaire : une année scolaire pourrie = un été pourri ! Adieu le sable fin, le soleil et les copains et Bonjour le Larzac, les chèvres et les tracteurs ! 
En pension chez Raoul (un ex-hippie ami de sa grand-mère), sans Internet ni portable, Mentine est bien décidée à ne pas s'attarder dans le coin et à rentrer chez elle fissa ! Mais de toute évidence, elle ne s'attendait pas à rencontrer un adversaire à sa taille ! Et bien sur il y a Eric, 17 ans, stagiaire à La Blanchette et accessoirement terriblement craquant. 
Et si finalement ces vacances s'avéraient beaucoup plus intéressantes que prévu ?

Si les premiers chapitres m'ont semblés un peu longs, j'ai finalement totalement adhéré à l'histoire ! Remplie de préjugés à son arrivée à la bergerie, Mentine va au fil des pages se rendre compte que la vie à la campagne n'est pas si horrible que ça finalement. Au milieu des chèvres et des moutons, loin du collège, des mensonges et des faux-semblant, elle remet en cause sa vision de l'amitié, de l'amour et de sa vie. 

L'auteur traite avec justesse et humour la vie d'une adolescente surdouée. Même si j'ai trouvé certaines réflexions philosophiques un peu trop mature pour une adolescente de 12 ans (même avec 2 ans d'avance), son caractère bien trempé et ses réparties piquantes m'ont fait passer un excellent moment. 



~ Bref ~

Un roman très drôle et agréable à lire.
Idéal pour les vacances.
Vivement le Tome 2 ! 


~ Le + ~

Les jolies illustrations de Margaux Motin (coeur avec les doigts).


~ Le - ~

Eric, 17 ans, féru de grand air et de campagne de campagne, détestant Paris et sa pollution mais fumant des cigarettes tranquilou


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire