9 juin 2015

Chien pourri, Colas Gutman et Marc Boutavant



~ On lit quoi ? ~


Titre : Chien Pourri
Auteur : Colas Gutman et Marc Boutavant

Édition : École des Loisirs (2013)

Prix* : 8 € (P)


A partir de 6 ans



~ La 4ème ~

Il s'appelle Chien Pourri. Il sent la sardine, il est couvert de puces, et son pelage ressemble à une vieille moquette râpée. Pour ne rien arranger, il est aussi bête que moche.
Chien Pourri trouvera-t-il malgré tout le maître de ses rêves ?


Chien Pourri est un chien errant qui vit en colocation dans une poubelle avec un chat prénommé Chaplapla. Un jour, il décide de partir à la recherche d'un maître qui lui offrirait un foyer douillet et une montagne de croquettes. Seulement voilà, Chien Pourri est stupide. Ce n'est pas une critique, c'est un fait. C'est ainsi que tout au long de sa quête, il va se faire piéger un nombre incalculable de fois, d'abord par un maître cruel, puis par une fillette aux chaussures sans lacets et enfin par d'horribles bandits. 

Il y a quelques années, j'ai découvert un des livres de Colas Gutman lors d'un concours organisé dans le club de lecture dont je m'occupais. Quatre romans étaient alors en compétition et mes petits loulous de l'époque devaient voter pour leur préféré. Et ce sont Les aventures de Pinpin l'extraterrestre qui gagnèrent haut la main. Son style est contemporain et très accessible. Ce n'est pas le nom de l'auteur qui m'a séduite cette fois mais le titre : "Chien Pourri". Un titre comme ça, ça ne laisse pas indifférent ! Et ce chien tout ébouriffé qui fait le beau sur la couverture a achevé de me convaincre. Alors je l'ai commencé sur place, pour me faire une idée de l'histoire... Et une fois plongée dedans, je ne me suis plus arrêtée ! Je l'ai terminé, là, debout, au milieu du rayon. Et j'ai adoré. L'histoire est émouvante, avec juste ce qu'il faut de rebondissements pour la rendre intéressante. On y aborde des thèmes importants comme le trafic d'animaux ou la maltraitance animal mais avec beaucoup de subtilité et d'humour. Ce pauvre animal est le chien le plus attachant que j'ai rencontré. A la fois adorable, naïf et généreux, je l'adopte quand il veut moi, et Chaplapla avec tant qu'on y est ! (Et en plus, ils parlent !)


~ Bref ~

Une aventure canine pleine de tendresse, idéale pour les loulous qui aiment déjà lire tout seul


~ Le + ~

Les jolies illustrations de Marc Boutavant qui embellissent l'histoire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire